Monsieur Photo
Monsieur Photo

Newsletter :
    
Accueil Forum Liens E-mail Livre d'or
   
  Monsieur Photo Index du Forum Forum    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Valparaiso

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Critiques -> Reportages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 17 Fév 2008 04:45 pm    Sujet du message: Valparaiso Répondre en citant

Bon, je critique, je critique, c'est facile. Pour ne pas être en reste, je vous propose cette photo extraite d'un reportage au Chili. Ce pays est multi-ethnique et cette photo multi-portraits synthétise pour moi cette diversité (y compris avec la femme blanche dans le reflet du miroir).
Pour les données techniques : focale 35 mm, film Tri X 400


_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr


Dernière édition par lajeannin le 15 Juin 2012 08:45 pm; édité 5 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 17 Fév 2008 05:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Très bon coup d'oeil, surtout avec le portrait dans le miroir. Ce qui me dérange un peu, c'est la masse noire en bas à gauche qui doit être l'européeenne du miroir. J'imagine qu'il devait être difficile de décaler le point de vue tout en gardant le visage dans le miroir...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 17 Fév 2008 06:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour information, ce n'est pas une Européenne mais bien une Chilienne comme Mme Bachelet la présidente Very Happy

Une photo comme celle-là, c'est une fraction de seconde, d'où la nécessité d'avoir l'appareil préréglé en permanence (exposition et mise au point). Je n'ai conservé cette photo uniquement que parce que la masse noire que tu as soulignée est également sur un fond noir. Sur un fond blanc elle aurait été beaucoup plus gênante.
_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr


Dernière édition par lajeannin le 15 Juin 2012 08:46 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 17 Fév 2008 07:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

de toutes façons je disais cela juste pour chipoter car je la trouve vraiment parfaite ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 17 Fév 2008 08:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour le compliment et c'est bien de chipoter c'est ainsi qu'on progresse. La perfection plastique en matière de photo sur le vif n'existe qu'avec la chance. C'est tout l'intérêt de l'exercice de capter les situations vraies au "moment décisif" aurait dit quelqu'un de célèbre Rolling Eyes
Pour ceux que cela intéresse d'un point de vue technique pour ce genre de photo, il faut un matériel basique : argentique car même les appareils numériques performants nécessitent un temps de capture de l'image ; pas d'autofocus car il n'y a pas de temps à perdre à "zonzonner".
Je travaille uniquement avec un petit appareil compact pour la discrétion et des focales fixes courtes pour être proche du sujet. Je ne fais jamais de mise au point, je tire uniquement profit de l'hyperfocale.

Deux autres exemples : Photos prises à Iquique dans le nord du Chili




_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr


Dernière édition par lajeannin le 15 Juin 2012 08:51 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 21 Fév 2008 09:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lajeannin a écrit:
Je ne fais jamais de mise au point, je tire uniquement profit de l'hyperfocale.


Peut-être pourrais-tu nous faire un petit post sur cette technique sur ce forum ? Rolling Eyes

Sinon, j'aime bien la 2e photo avec le jeu des lignes.
Pour la 1ere, je la trouve "un peu vide" en haut à droite
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 22 Fév 2008 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas contre un post sur la technique de l'hyperfocale (très utile également en paysage pour maximiser la profondeur de champ), mais cela n'intéressera que ceux qui utilisent du matériel "ancien" ou pro, c'est ) dire des objectifs dotés d'une bague d'échelle de profondeur de champ.
Vu que la très grande majorité des membres n'utilisent que du matériel numérique (ou argentique) sans objectif de ce type et qui ne travaillent qu'en autofocus par ailleurs, cela risque fort de ne concerner que moi Laughing
Ceci dit, je peux me tromper. Qui est intéressé ?
Stéphane, tu peux aussi proposer un sondage pour prendre la température.
_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Critiques -> Reportages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
"
Copyright © 2006-2009 MonsieurPhoto. Tous droits réservés.