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lajeannin
Inscrit le: 29 Sep 2007 Messages: 100 Localisation: Bourbon Lancy
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Posté le: 28 Juil 2008 05:53 am Sujet du message: A quelques jours des JO... |
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Une image vaut mille mots disent les Chinois. Quand tout est en place, il n'y a plus qu'à déclencher.
données techniques : film Ilford delta 100, focale 50 mm. Mise au point réglée sur l'hyperfocale.
_________________ Cordialement
Laurent
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monsieurphoto Site Admin
Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 172
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Posté le: 03 Aoû 2008 11:32 am Sujet du message: |
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Effectivement, pas besoin de mots pour cette image, ou selon un vieux slogan de Paris-Match "le poids des mots, le choc des photos".
Il faut rappeler que ce pays pratique la peine de mort...
Ce qui rend cette image aussi forte est le personnage en haut à droite qui prend des photos comme si de rien n'était
Merci lajeannin pour cette image qui nous montre un autre visage de la Chine |
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lajeannin
Inscrit le: 29 Sep 2007 Messages: 100 Localisation: Bourbon Lancy
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Posté le: 03 Aoû 2008 12:38 pm Sujet du message: |
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Bonjour,
J'ai choisi d'utiliser cette photo pour alimenter le forum reportage car elle présente deux enseignements majeurs pour moi :
1) Tout d'abord, cette photo n'a pas été prise en Chine mais à Paris (Trocadéro) il y a deux semaines à l'occasion d'un "happening". Ceci prouve qu'il n'y a pas d'objectivité en photographie car sans cette information, on peut croire qu'on se trouve en Chine et que les femmes assises sont effectivement martyrisées. Ceci dit, cela n'enlève rien à la réalité de ce qui se passe en Chine.
2) Le touriste en haut à droite (qui est intéressé à photographier autre chose à l'opposé de que ce qui se passe à quelques mètres de lui) apporte une réelle plus-value à l'image. Sans sa présence sur un point fort de l'image (cf. la règle des tiers), la photo ne présenterait pas vraiment d'intérêt. Essayez de cacher le touriste avec votre main pour vous en convaincre. Ainsi, ce n'est pas le sujet en lui-même qui importe en reportage (selon moi), mais une situation particulière qui interroge : le sujet principal n'est ni le touriste, ni le groupe de personnages au premier plan mais bien la coexistence de ces deux éléments dans des attitudes particulières (ainsi, quand on regarde dans le viseur, il faut regarder tout ce qui se passe et pas seulement le sujet principal).
Dans cette optique, le registre de la symbolique passe au premier plan par rapport au réel. En fonction des convictions de celui qui regarde la photo, cette situation peut symboliser l'hypocrisie qui caractérise les sociétés occidentales par rapport au problème des droits de l'homme en Chine.
La bonne photo en reportage doit interroger celui qui la regarde.
Si cette photo appelle d'autres commentaires quelle que soit leur nature, n'hésitez pas. C'est tout l'intérêt d'un forum que d'échanger des idées pour progresser. _________________ Cordialement
Laurent
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Dernière édition par lajeannin le 15 Juin 2012 08:35 pm; édité 1 fois |
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monsieurphoto Site Admin
Inscrit le: 21 Juil 2007 Messages: 172
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Posté le: 07 Aoû 2008 07:57 pm Sujet du message: |
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C'est marrant car à la première vision de l'image, je n'avais même pas remarqué ce touriste.
Ce qui est impressionnant aussi c'est le pouvoir de la presse et des images étant donné que j'étais persuadé que cette photo avait été prise en Chine ! O n se rend compte qu'il est aisé de manipuler les gens, dans le bon comme dans le mauvais sens...
Monsieur Photo |
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lajeannin
Inscrit le: 29 Sep 2007 Messages: 100 Localisation: Bourbon Lancy
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Posté le: 07 Aoû 2008 09:57 pm Sujet du message: |
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Bonsoir,
L'important, c'est de regarder l'intégralité du viseur avant de déclencher. C'est l'intérêt pédagogique que présente cette photo : avoir une vision globale. La généralisation de l'autofocus a accentué le défaut de la vision partielle, car pour faire la mise au point, le photographe se concentre sur son collimateur. Pour ce genre de photo, il est conseillé de débrayer l'autofocus et de prérégler la mise au point à 4 ou 5 mètres pour ne plus avoir à se préoccuper de ce problème. Quand le hasard met tout en bonne place, il n'y a plus qu'à déclencher. Mais pour saisir les facéties du hasard, il faut être libéré des contingences techniques.
L'objectivité de l'image est effectivement un sujet éthique à mon sens. Nombre de photos de presse sont détournées de leur origine. C'est pourquoi la légende (qui doit être rédigée par le photographe) est primordiale pour ce genre de photo qui n'est pas que descriptive.
Pour éduquer le regard dans ce sens, il faut étudier longuement les photos de ceux qu'on appelle les maîtres. Chacune de leur photo publiée n'est pas gratuite. Apprendre à lire une photo permet d'apprendre à l'écrire... _________________ Cordialement
Laurent
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