Monsieur Photo
Monsieur Photo

Newsletter :
    
Accueil Forum Liens E-mail Livre d'or
   
  Monsieur Photo Index du Forum Forum    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le RAW !!!

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Technique photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
biterrois



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 15 Avr 2008 05:51 pm    Sujet du message: Le RAW !!! Répondre en citant

Quel intérêt à prendre les photos en Raw,y a t-il une grande différence avec le Jpeg?

Avantages et inconvénients du Raw ?

Merci pour vos avis éclairés,cordialement à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 15 Avr 2008 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Le raw (ou nef chez Nikon) est le résultat brut du capteur (donc sans perte d'information). Il nécessite de passer par un logiciel de traitement d'image. Le jpeg, quant à lui, est un format d'image auquel est associé un taux de compression avec donc une perte d'informations (format destructeur) et directement utilisable/imprimable.

Avec le raw, tu peux tout reprendre : expo, balance des blancs, courbes,... , et ceci beaucoup plus facilement qu'un jpeg. C'est surtout vrai avec des images difficiles ou "cramées". L'intérêt du raw réside aussi dans le fait que si tu fais une manipulation du fichier, tu pourras toujours revenir en arrière, contrairement au jpeg.

On compare souvent le raw à la pellicule et le jpeg au tirage.

Voilà pour la théorie. En pratique, à savoir Raw seul ou jpeg seul ou encore Raw+Jpeg, tu auras autant de réponses différentes que de photographes. A toi de voir en fonction de ton utilisation et de ton niveau d'exigence...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biterrois



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 16 Avr 2008 12:38 pm    Sujet du message: Le raw !!! Répondre en citant

Merci pour tes réponses claires et techniques.Je pense que pour les photos de nuit c'est bien ainsi que pour les photos"difficiles"

Je le mettrai en application bientôt.

Merci à toi;

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jcg



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 66
Localisation: Bondy

MessagePosté le: 21 Nov 2008 02:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le RAW (NEF) c'est en effet le meilleur format que l'on puisse faire, mais cela n'empêche pas de s'appliquée car le RAW n'est pas infaillible, une mauvaise photo resteras en RAW une mauvaise photo, cela permet juste d'avoir plus de l'attitude de correction. Inutile de dire qu'un bon calibrage de la chaine graphique et nécessaire pour en tiré le meilleur partie. le RAW utilise du 16 Bits/couche natif alors que le JPG utilise du 8 Bits/couche natif.
_________________
http://www.jcg93.book.fr
http://www.photimpact.com
http://www.photo-lys.com
https://www.facebook.com/phot93
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
biterrois



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 21 Nov 2008 06:39 pm    Sujet du message: Toujours Raw Répondre en citant

Merci pour vos réponses et conseils.Avec Nikon je me mets en Nef,mais je trouve que je n'ai pas beaucoup de katitude de corrections car je n'ai pas de logiciel.Alors je travaille avec les réglages,en automatique que j'enlève bien sûr je règle à ma façon et ensuite je vais sur Photoshop pour terminer?
Pardonnez mon inexpérience
Cordialement à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 21 Nov 2008 10:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il est tout à fait possible également de faire des corrections sur des fichiers jpeg. Evidemment, tu auras moins de possibilités qu'avec un raw, mais les bases seront là. L'intérêt du raw (ou du nef pour Nikon), c'est de pouvoir annuler à tout moment une correction, sans perdre d'information.

Pour les logiciels, il en existe des gratuits, tels Photo Filtre ou plus complet The Gimp.

Et comme le souligne jcg, si tu veux imprimer ou faire tirer tes images, il faut étalonner ta chaîne graphique en commençant par ton écran.

Bon post-traitement,
Monsieur Photo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guyot



Inscrit le: 24 Fév 2008
Messages: 19
Localisation: Lyon

MessagePosté le: 23 Nov 2008 10:00 pm    Sujet du message: Raw Répondre en citant

Bonjour et merci ,monsieur photo.
Je me sers de photoshop 3 en dupliquant les calques et je m'en contente.
Certainement que le raw est plus performant puissque c'est le négatif en somme.
Je verrai par la suite
Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 24 Nov 2008 11:40 pm    Sujet du message: Re: Raw Répondre en citant

guyot a écrit:
Bonjour et merci ,monsieur photo.
Je me sers de photoshop 3 en dupliquant les calques et je m'en contente.
Certainement que le raw est plus performant puissque c'est le négatif en somme.


Avec un plug-in adapté (Camera Raw), vous pouvez également traiter les raw avec Photoshop

Monsieur Photo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biterrois



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 09 Mai 2009 08:17 am    Sujet du message: Toujours le RAW !! Répondre en citant

Mes premières expériences ne se sont pas avérées positives.Je fais appel à un bénévole qui voudrait me donner un mode opératoire pour bien m'expliquer;Sachant que j'ai toujours mon D70 et photoshop 3 et Gimp.
Je vous remercie par avnce.
Cordialement à tous

Des exemples seraient les bienvenus !!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
jcg



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 66
Localisation: Bondy

MessagePosté le: 09 Mai 2009 08:29 am    Sujet du message: Re: Toujours le RAW !! Répondre en citant

biterrois a écrit:
Mes premières expériences ne se sont pas avérées positives.Je fais appel à un bénévole qui voudrait me donner un mode opératoire pour bien m'expliquer;Sachant que j'ai toujours mon D70 et photoshop 3 et Gimp.
Je vous remercie par avnce.
Cordialement à tous

Des exemples seraient les bienvenus !!


Difficile de bien expliqué car en photo il y a des milliers de façon de parfaire une image et généralement cela reste a l'appréciation de celui qui la prise.
Mais comme je le dit plus haut une image se fait a 90% a la prise de vue, le RAW n'est la que pour certaines petites corrections. si votre appareil et parfaitement réglé il n'y a presque rien a faire dans le RAW.
_________________
http://www.jcg93.book.fr
http://www.photimpact.com
http://www.photo-lys.com
https://www.facebook.com/phot93
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
biterrois



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 09 Mai 2009 08:46 am    Sujet du message: Toujours RAW Répondre en citant

Merci pour votre réponse rapide.J'ai un ami qui est "pontu" qui ne jure que par le RAW surtout pour les photos de nuit.Voila la raison de ma question

Cordialement à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Technique photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
"
Copyright © 2006-2009 MonsieurPhoto. Tous droits réservés.