Monsieur Photo
Monsieur Photo

Newsletter :
    
Accueil Forum Liens E-mail Livre d'or
   
  Monsieur Photo Index du Forum Forum    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Archiver mes photos ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Le bar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
biterrois



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 30 Mar 2010 04:14 pm    Sujet du message: Archiver mes photos ? Répondre en citant

Je voudrais mettre mes photos auxquelles je tiens sur un site GRATUIT ou je peuxles faire voir à des amis,de ce fait elles seraient protégées des virus et libèreraient mon disque.
Je crois que c'est possible en donnant un mot de passe mais oû?

Merci pour vos réponses

Cordialement à tous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 31 Mar 2010 08:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir biterrois,

Je vous déconseille d'utiliser un site gratuit (ni même payant) pour libérer de l'espace sur votre disque dur. En effet, sur internet, les sites apparaissent et disparaissent, rien ne vous garantit que ce service sera disponible "ad vitam æternam". Si tel est le cas, vous allez perdre vos photos définitivement. De plus, cela ne vous couvre pas contre des défaillances de ce site (perte de données, piratage, ...), surtout sur un site gratuit qui n'a pas forcément d'obligation de sauvegarde !

Je ne vais pas vous faire un cours sur l'archivage de vos photos numériques, mais voici quelques conseils si vous ne voulez pas perdre une partie "de votre mémoire" :
- faire fréquemment des copies sur différents disque dur (externe par exemple), dont un qui serait en dehors de chez vous (pour éviter vol/incendie chez vous)
- faire des copies sur CD ou DVD mais pensez à refaire l'opération de manière cyclique car les médias vierges vont s'abimer avec le temps (un article lu hier sur le net)

Au vu du prix des DD externes, je vous conseille largement cette solution, mais certaines personnes préfèrent multiplier les supports (CD/DVD et DD)

Pour revenir à votre besoin initial, à savoir partager vos photos avec vos amis, il y a différentes solutions, en fonction de vos connaissances informatiques et du temps consacré à cette activité :
- utiliser des services en ligne tels que Flikr et picasa (je ne les utilise pas mais il y a peut-être possibilité de mettre un mot de passe)
- créer un site internet (hébergeur gratuit chez Free.fr par exemple comme pour Monsieur Photo)

La solution 2 est un peu plus compliquée, car nécessite de savoir utiliser a minima un logiciel de FTP pour transférer votre site et vos photos de votre PC vers l'hébergeur.
Pour la solution 2, il y a 2 possibilités:
2.1 : faire votre site vous même, mais cela nécessite de bonnes connaissances en HTML, CSS, voire PHP
2.2 : utiliser ce qu'on appelle un CMS ou un site "presque tout prêt", c'est à dire que le site est déjà créé, vous n'avez plus qu'à le configurer et de créer des galeries. Je vous conseille par exemple Piwigo qui a l'avantage d'être gratuit et d'exister depuis 2002 (donc mis à jour et suivi)
Pour ces 2 solutions, gestion avancée d'accès à vos galeries par répertoire, groupes d'utilisateurs, mots de passe, ...

Sinon, il existe également des logiciels ou des plugins qui créent des galeries (mais je trouve cela un peu statique). Par exemple, avec Photoshop.

Si d'autres personnes ont des expériences sur l'archivage ou sur le partage de photos sur internet, n'hésitez pas à témoigner.


Monsieur Photo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
biterrois



Inscrit le: 26 Mar 2008
Messages: 18

MessagePosté le: 01 Avr 2010 03:45 pm    Sujet du message: Archivage photos Répondre en citant

Merci pour vos explications très claires,je les avais stockées sur un disque externe,je vais les mettre sur un 2 ème placé ailleurs.

C'est en effet la meilleure solution

Merci encore et cordialement à vous
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 01 Avr 2010 08:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Stéphane. Le DD externe est une solution préférable à toute autre pour stocker de façon dématérialisée. Cependant, si ces photos vous importent tant, pourquoi ne pas les faire tirer et les conserver dans de bonnes conditions ? Le support physique a prouvé sa longévité au moins sur 100 ans. C'est pour moi la meilleure sauvegarde (il est toujours possible de numériser un support physique) et de part sa rareté elle a plus de valeur qu'un fichier.
_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Le bar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
"
Copyright © 2006-2009 MonsieurPhoto. Tous droits réservés.