Monsieur Photo
Monsieur Photo

Newsletter :
    
Accueil Forum Liens E-mail Livre d'or
   
  Monsieur Photo Index du Forum Forum    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Histoire d'une photo

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Critiques -> Reportages
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 03 Jan 2011 09:39 pm    Sujet du message: Histoire d'une photo Répondre en citant

Bonsoir,

Quand je regarde les photos des autres et que l'une d'elles accroche mon regard, j'essaie de deviner le contexte, l'anecdote qui la fait naître ou qui la justifie.



Cette scène a été prise alors que j'étais à Bombay il y a un peu plus d'un mois. Obama était là  quelques jours auparavant, Sarkozy devait arriver prochainement. Après avoir déclenché sur le vif, je discutai un peu avec ce jeune homme qui me dit en substance mais sans acrimonie : "vos présidents viennent en Inde quémander du travail pour vos entreprises. C'est à notre tour de profiter du développement".
Ce petit échange éclaira a posteriori ce que j'avais fugitivement perçu avec la juxtaposition symbolique de cette affiche de Gandhi qui se décolle et ce téléphone portable à l'oreille. Tout cela pour dire que la photo va au-delà du sens visuel, c'est une prise de conscience globale à mon sens.
_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr


Dernière édition par lajeannin le 29 Jan 2011 09:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 29 Jan 2011 08:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Laurent pour cette photo de l'Inde actuelle. Je ne connais pas ce pays, mais de ce que j'ai pu en apprendre à droite ou à gauche ou via le milieu professionnel (je travaille un peu avec des Indiens), je pense également qu'à elle seule cette photo symbolise complètement le tournant qu'est en train de vivre l'Inde (et tous les pays dits émergents) comme le Brésil par exemple.

Mais pour autant j'ai vraiment l'impression que les disparités villes/campagnes sont encore plus marquées que chez nous. Avez vous visité le monde rurale ? Des photos à nous faire partager ?

Bon dimanche
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 29 Jan 2011 10:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Stéphane et les autres membres,

Pour d'autres photos de cette série, il faudra attendre un peu car mon PC de bureau sur lequel j'avais stocké quelques scans est en rade. Quelques uns sont néanmoins visibles sur mon blog. En attendant, je travaille dans ma chambre noire pour les tirages d'exposition.

Pour ce deuxième voyage en Inde, j'ai axé mon reportage (tant le diaporama que les photos) sur avec cette question qui m'a servi de fil rouge dans mon contact avec les Indiens : What is your dream ?
Cette question, je l'ai posée à toutes sortes de gens : hommes, femmes, jeunes vieux, ruraux, urbains, musulmans, hindous etc...
Ainsi, toutes les photographies sont en rapport avec cette question sans a priori sur les réponses. Effectivement, il y a des différences de dreams selon les catégories de gens, mais j'ai appris que tous n'avaient pas forcément en ligne de mire un mode de vie à l'occidentale. L'un d'entre eux qui travailla en France à Limoges me dit : "Je n'aurais jamais pu continuer à vivre en France car il me manquait une chose essentielle là-bas, la joie."

Bon on est un peu loin de la photographie, mais pas tant que cela. Déclencher pour moi n'est que la conséquence d'un questionnement préalable et permanent. Et les photos apparaissent naturellement sur le terrain, ou plutôt on reconnait les situations signifiantes (en rapport avec ce questionnement), il suffit d'être disponible pour les saisir.
Je mettrai sur ma page de M. Photo quelques exemples dès que possible.
_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
pascaleDC



Inscrit le: 27 Oct 2011
Messages: 1
Localisation: Marseille

MessagePosté le: 08 Juin 2012 10:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Je viens juste de découvrir cette photo et je trouve, effectivement, très juste ton commentaire quant à la symbolique de l'affiche Gandhi qui se décolle et l'introduction du téléphone portable dans cette société (téléphone qui, de plus, est, lui, au 1er plan !).
C'est vraiment une photo très forte.

Très cordialement,

Pascale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 08 Juin 2012 11:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Pascale,

Merci pour cette appréciation de cette photo qui a déjà  près de deux ans. C'est typiquement le genre d'instant pour lequel j'ai envie de me lever tous les jours que ce soit en bas de chez moi ou à l'autre bout du monde.
Malheureusement, on n'a qu'un médiocre scan sous les yeux qui n'a rien à voir avec le tirage sur papier baryté...

Bonne continuation et surtout bonnes photos !
_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Critiques -> Reportages Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
"
Copyright © 2006-2009 MonsieurPhoto. Tous droits réservés.