Monsieur Photo
Monsieur Photo

Newsletter :
    
Accueil Forum Liens E-mail Livre d'or
   
  Monsieur Photo Index du Forum Forum    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bonjour

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Présentation des membres
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philppatate



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 24

MessagePosté le: 25 Fév 2009 07:21 pm    Sujet du message: Bonjour Répondre en citant

Bonjour,

Je travaille maintenant depuis 2 ans avec un K10D et un 40mm et un 100mm macro. J'aime les paysages dans lesquels je vis tous les jours et j'essaie de mettre ça en photo. Je dois rarement réussir car on me dit que mes photos sont moches, trites, avec trop de ciel ..., mais pour moi c'est comme ça que j'ai vu le paysage.
Je me suis mis au numérique après avoir fait de la photo avec un bi-objectif Semflex. J'ai arrêté car les couleurs n'étaient pas OK et que cela coutait vraiment trop cher.
Je regrette cependant toujours mon viseur capuchon et le rendu du Semflex. Je prends quand même bcp de plaisir à composer et je peux plus facilement tester les compos et les paramètres de prise de vue.

Pou finir, j'apprécie le contenu du site que je trouve ouvert aux différents styles photo. Dommage que les gens ne fassent pas plus de commentaires sur les photos.



[/i]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 26 Fév 2009 07:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai également un Semflex de 1957 et bien que je ne m'en serve plus guère, je peux vous dire que le rendu des couleurs de vos photos n'ont rien à voir avec l'appareil. Le résultat décevant que vous déplorez peut avoir deux causes : le Semflex n'a pas de cellule incorporée. Si vous n'avez pas l'habitude d'apprécier la lumière, le réglage du couple vitesse diaphragme est certainement incorrect. Il vous faudrait un posemètre indépendant ; La deuxième cause possible, c'est le traitement en laboratoire grand public qui a toujours été déplorable.
C'est vrai que le traitement du moyen format moins courant est plus coûteux. C'est pourquoi il vaut mieux développer et tirer soi-même (en noir et blanc, c'est à la portée quiconque est motivé). Enfin, ce n'est pas un appareil pour mitrailler. Avant de déclencher, il faut avoir pensé sa photo. C'est un matériel intéressant pour le portrait posé ou l'architecture.
_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philppatate



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 24

MessagePosté le: 26 Fév 2009 12:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Ce topic risque de se transformer en "Semflex n' Co".
Merci de tes remarques concernant la qualité couleur avec mon Semflex.
C'est vrai que mes tirages par un labo "grand public" (Fn.. pour ne pas le citer) ont été catastrophiques ; je me suis tourné vers mon photographe de quartier qui traitait avec un labo pro et c'était bcp mieux.
Je travaillais avec un posémètre mais c'est vrai que dans les scènes contrastées je brulais systématiquement les hautes lumières (et la couleur s'en ressentait sur aussi les moins hautes lumières) ; j'avais pris l'habitude de mesurer les hautes lumières puis de compenser d'environ 2 EV.

Je pense cependant que le pb de couleur venait de l'appareil car la lentille frontale de l'objectif de prise de vue était légèrement rayée par endroits.

Je reviendrais sûrement au bi-objectif avec un nouvel appareil car la large visée permet vraiment de prendre une photo en maitrisant son cadrage et sa compo. Pour l'instant je profite du numérique pour mieux me faire la main sur le rôle des paramètres de prise de vue sur le résultat final, car au prix du tirage du 120 on ne peux pas multiplier les prises de vue.

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 26 Fév 2009 07:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir philppatate,

et bienvenue sur Monsieur Photo !
Pour les paysages, vous utilisez le 40 et le 100mm ? Car ca doit donner un champ assez serré tout de même...
Pour les commentaires, effectivement, il y en a assez peu... Mais n'hésitez pas en laisser sur les photos des autres invités, ca motivera sûrement les autres invités à laisser des commentaires sur les vôtres.

philppatate a écrit:

Ce topic risque de se transformer en "Semflex n' Co".

Effectivement. Pourquoi ne pas ouvrir un sujet sur cet appareil dans la partie technique ? Ça serait peut-être mieux...

A bientôt et bonnes photos !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
philppatate



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 24

MessagePosté le: 27 Fév 2009 03:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour monsieurphoto,

Concernant le choix de mes focales pour les paysages, je me sens bien avec mon 40mm qui correspond bien à mon champ de vision. J'utilise le 100mm pour isoler des détails d'un paysage ou d'un sous-bois (limite macro).

Votre remarque sur les commentaires est pertinente.

Pour le topic "semflex n' co" dans la partie technique du forum : oui pourquoi pas, mais en élargissant un peu le sujet pour que tous les possesseurs de bi-objectif puisse intervenir. C'est parti ...

Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Présentation des membres Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
"
Copyright © 2006-2009 MonsieurPhoto. Tous droits réservés.