Monsieur Photo
Monsieur Photo

Newsletter :
    
Accueil Forum Liens E-mail Livre d'or
   
  Monsieur Photo Index du Forum Forum    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La photo au bi-objectif

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Technique photo
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
philppatate



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 24

MessagePosté le: 27 Fév 2009 03:41 pm    Sujet du message: La photo au bi-objectif Répondre en citant

Bonjour,

Lors de ma présentation dans ce forum je disais que j'avais travaillé avec un Semflex et que j'avais arrêté en particulier à cause du coût du tirage des négatifs couleur en format 120. Lajeannin est intervenu pour me donner gentiment quelques conseils. Le topic s'est un peu transformé en discussion sur les "Semflex n' Co" et Monsieurphoto m'a suggéré de faire un topic dédié.


Vous travaillez (ou vous avez travaillé) avec un Semflex, un Mamiya C330, un Rollei, ... Peux-être pouvez vous nous faire partager votre expérience au quotidien et, si vous ne pouvez pas vous passer de votre bi-objectif alors, merci de le dire aux photographes qui n'ont jamais eu l'occasion de mettre leur nez dans un viseur capuchon.

Merci pour vos contributions. Cordialement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 27 Fév 2009 08:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu oublies les Yashica Wink
Ils présentaient l'avantage d'avoir en plus des objectifs interchangeables.
Mais restons en France : Le Semflex est un appareil français produit du début des années 50 jusqu'au milieu des années 60.
Le modèle que je possède est présenté sur l'excellent site de Sylvain Halgand :

http://www.collection-appareils.fr/sem/html/sem_standard_45_1956.php

Le capuchon du dessus se relève et on vise en regardant par dessus l'appareil en visée reflex. L'objectif du dessus sert à la visée, celui du dessous à la prise de vue. Ainsi quand on photographie, on ne regarde pas le sujet directement, on incline la tête. C'est un appareil pour photographes polis ! A cette époque, nombreux étaient les reporters célèbres (Bischof, Doisneau, Ronis jusqu'en 1955...) qui utilisaient ce type d'appareil, mais généralement en version Rolls (le Rolleiflex). Les photographes portraitistes de quartier aussi n'utilisaient que cela. Comme je ne veux pas encombrer inutilement le forum, je peux donner une multitude de renseignements complémentaires sur cet appareil pour ceux qui seraient intéressés.
_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
philppatate



Inscrit le: 24 Jan 2009
Messages: 24

MessagePosté le: 02 Mar 2009 07:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de cette présentation Lajeannin.

Je voudrais aussi dire que les bi-objectifs sont un moyen relativement peu onéreux de faire du moyen-format, avec le rendu si particulier de ses images (le "modelé" d'une colline prise avec un bi-objectif est phénoménal ; la + faible profondeur de champ qu'avec un APS ou un 24x36 est aussi un régal si on aime).
Que dire aussi du plaisir de la prise de vue. J'aime le format d'image carré que l'on trouve dans les bi-objectifs. Aussi, la grande taille du dépoli (6x6cm) ainsi que sa position à l'horizontale permettent vraiment de composer, comme si on regardait déjà le tirage sur une table.

Je mets ici quelques liens bi-objectifs :

Cordialement
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Technique photo Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
"
Copyright © 2006-2009 MonsieurPhoto. Tous droits réservés.