Posté le: 27 Fév 2009 03:41 pm Sujet du message: La photo au bi-objectif
Bonjour,
Lors de ma présentation dans ce forum je disais que j'avais travaillé avec un Semflex et que j'avais arrêté en particulier à cause du coût du tirage des négatifs couleur en format 120. Lajeannin est intervenu pour me donner gentiment quelques conseils. Le topic s'est un peu transformé en discussion sur les "Semflex n' Co" et Monsieurphoto m'a suggéré de faire un topic dédié.
Vous travaillez (ou vous avez travaillé) avec un Semflex, un Mamiya C330, un Rollei, ... Peux-être pouvez vous nous faire partager votre expérience au quotidien et, si vous ne pouvez pas vous passer de votre bi-objectif alors, merci de le dire aux photographes qui n'ont jamais eu l'occasion de mettre leur nez dans un viseur capuchon.
Tu oublies les Yashica
Ils présentaient l'avantage d'avoir en plus des objectifs interchangeables.
Mais restons en France : Le Semflex est un appareil français produit du début des années 50 jusqu'au milieu des années 60.
Le modèle que je possède est présenté sur l'excellent site de Sylvain Halgand :
Le capuchon du dessus se relève et on vise en regardant par dessus l'appareil en visée reflex. L'objectif du dessus sert à la visée, celui du dessous à la prise de vue. Ainsi quand on photographie, on ne regarde pas le sujet directement, on incline la tête. C'est un appareil pour photographes polis ! A cette époque, nombreux étaient les reporters célèbres (Bischof, Doisneau, Ronis jusqu'en 1955...) qui utilisaient ce type d'appareil, mais généralement en version Rolls (le Rolleiflex). Les photographes portraitistes de quartier aussi n'utilisaient que cela. Comme je ne veux pas encombrer inutilement le forum, je peux donner une multitude de renseignements complémentaires sur cet appareil pour ceux qui seraient intéressés. _________________ Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr http://diaventure.unblog.fr
Je voudrais aussi dire que les bi-objectifs sont un moyen relativement peu onéreux de faire du moyen-format, avec le rendu si particulier de ses images (le "modelé" d'une colline prise avec un bi-objectif est phénoménal ; la + faible profondeur de champ qu'avec un APS ou un 24x36 est aussi un régal si on aime).
Que dire aussi du plaisir de la prise de vue. J'aime le format d'image carré que l'on trouve dans les bi-objectifs. Aussi, la grande taille du dépoli (6x6cm) ainsi que sa position à l'horizontale permettent vraiment de composer, comme si on regardait déjà le tirage sur une table.
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