Monsieur Photo
Monsieur Photo

Newsletter :
    
Accueil Forum Liens E-mail Livre d'or
   
  Monsieur Photo Index du Forum Forum    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Willy Ronis n'est plus

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Le bar
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
monsieurphoto
Site Admin


Inscrit le: 21 Juil 2007
Messages: 172

MessagePosté le: 12 Sep 2009 03:19 pm    Sujet du message: Willy Ronis n'est plus Répondre en citant

Le dernier géant de la photographie française s'est éteint samedi 12 septembre à 99 ans.

Le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a lui aussi rendu hommage au photographe, "l'un des plus grands maîtres de la photographie".

"Ce représentant de l'école humaniste, cet homme engagé, qui, en 1983, a eu la générosité de léguer son oeuvre à l'Etat français, a fait plus encore: il a fixé, pour chacun d'entre nous, la poésie de notre quotidien et l'a sauvée du temps perdu", écrit le ministre samedi dans un communiqué.

Willy Ronis a "posé un regard tendre (...) sur des existences dont il savait saisir et immortaliser la grâce fugitive. Il a offert à nos vies ce miroir lumineux. Il a su faire de la photographie un art populaire", poursuit-il.

"Willy Ronis est resté fidèle à son agence, Rapho, jusqu'à l'heure de son départ. Au moment où le photojournalisme est confronté aux grandes mutations de la société, cette fidélité est un symbole et un exemple", conclut-il.

Source: L'Express.fr

Retrouvez les photos de Willy Ronis sur Monsieur Photo
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lajeannin



Inscrit le: 29 Sep 2007
Messages: 100
Localisation: Bourbon Lancy

MessagePosté le: 12 Sep 2009 07:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Effectivement Willy Ronis a atteint la dernière vue de sa pellicule de vie qui à 99 ans semblait sans fin. Quand on a eu le chance de le fréquenter, on sait qu'avant d'être le photographe qu'on célèbre, c'était d'abord un homme d'une sensibilité et d'une humilité extraordinaires. Toute son œuvre photographique en découle. Etre photographe c'est d'abord cela et non être propriétaire d'un appareil photo et se gargariser de technique comme c'est la mode aujourd'hui.

Comme d'habitude à chaque décès (Doisneau, HCB...), les discours hypocritement pleurnicheurs de tous bords affluent et en premier lieu ceux des politiques, ceux là même qui ont fait voter les lois sur le droit à l'image qui ont tué la profession. Willy, Henri, Robert, Edouard, Marc et tant d'autres n'aurait jamais pu développer leur œuvre aujourd'hui. Alors mesdames et messieurs les soit-disants ministres de la culture, un peu de cohérence ou taisez vous...

L'homme est parti, mais il reste les photos qui signent son immortalité (les éditeurs le savent bien Confused )
_________________
Cordialement
Laurent
www.diaventure.fr
http://diaventure.unblog.fr
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
PHOTOGRASITE



Inscrit le: 12 Aoû 2009
Messages: 3

MessagePosté le: 07 Oct 2009 12:35 pm    Sujet du message: Hommage du magazine PHOTO Répondre en citant

J'aime beaucoup le travail de Willy Ronis et lorsque j'ai appris sa disparition, j'étais sur d'avoir des livres mais je me suis rendu compte que non. A l'instar de Doisneau, ces images étaient ancrées dans mon inconscient. Je viens de me procurer un numéro spécial de PHOTO entièrement consacré à l'oeuvre de ce Maître.
Puisse ses images rester longtemps dans nos coeurs et notre patrimoine.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Monsieur Photo Index du Forum -> Le bar Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
"
Copyright © 2006-2009 MonsieurPhoto. Tous droits réservés.