Monsieur Photo

Newsletter :
    
Accueil Forum Liens E-mail Livre d'or
   


Maîtres

 

 

Partager
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo

 

 






Sélection trimestrielle

Chaque trimestre, parmi les photos déposées par les membres de Monsieur Photo durant le trimestre précédent, un jury composé de 4 personnes a fait une sélection sur un thème prédéfini (et qui changera à chaque fois).
Découvez ces photos dans la catégorie Reportage pour ce trimestre et votez pour votre préférée jusqu'au 14-05-2011.
Pour voir la sélection et voter (ou voir le résultat en fonction de la date), cliquer ici.

   

::- Biographie :-: Bibliographie -::

HENRI-CARTIER BRESSON
(1908 - 2004)

1908.
Né le 22 août 1908 à Chanteloup, Seine-et-Marne. Etudes secondaires au lycée Condorcet, pas de diplômes.

1923.
Il se passionne pour la peinture et l'attitude des surréalistes.

1927-28.
Il étudie la peinture chez André Lhote.

1931.
Parti à l'aventure en Côte-d'Ivoire, il y reste presque un an. De retour en Europe, il prend ses premières photographies.

1932.
Expose à la galerie Julien Levy de New York. Ses photographies sont ensuite présentées par Ignaco Sanchez Mejias et Guillermo de Torre au club Atheneo de Madrid. Charles Peignot le publie également dans "Arts et Métiers Graphiques".

1934.
Il part un an au Mexique avec une expédition ethnographique. Il expose ses photographies au Palacio de Bellas Artes.

1935.
Il vit aux Etats-Unis sans photographier et s'initie au cinéma avec Paul Strand.

1936-39.
Il est second assistant de Jean Renoir pour la mise en scène avec Jacques Becker et André Zvoboda.

1937.
Il réalise un documentaire sur les hôpitaux de l'Espagne républicaine: " Victoire de la vie ".

1940.
Fait prisonnier par les Allemands, il réussit à s'évader après deux tentatives infructueuses, en février 1943.

1943.
Il participe au MNPGD, mouvement clandestin d'aide aux prisonniers et évadés. Pour les éditions Braun, il réalise des portraits d'artistes et d'écrivains (Matisse, Bonnard, Braque, Rouault, Claudel,…).

1944-45.
Il s'associe à un groupe de professionnels qui photographient la Libération de Paris. Il réalise "Le Retour ", documentaire sur le rapatriement des prisonniers de guerre et des déportés.

1946.
Il passe plus d'un an aux Etats-Unis pour compléter une exposition "posthume" dont le Museum of Modern Art de New York avait pris l'initiative en le croyant disparu pendant la guerre.

1947.
Il fonde avec Robert Capa, David Seymour et George Rodger, l'agence coopérative Magnum.

1948-49-50.
Il passe trois ans en Orient, en Inde à la mort de Ghandi, en Chine (pendant les six derniers mois du Kuomintang et les six premiers mois de la République Populaire de Chine) et en Indonésie au moment où elle devient indépendante.

1952-53.
Il vit en Europe.

1954.
Il est le premier photographe admis en U.R.S.S. après la détente.

1958-59.
Il retourne en Chine pour trois mois à l'occasion du dixième anniversaire de la République Populaire.

1960.
De Cuba où il fait un reportage, il retourne, après trente ans, au Mexique et y reste quatre mois. Il séjourne ensuite au Canada.

1965.
Il vit six mois en Inde et trois au Japon.

1966.
Il se sépare de Magnum qui conserve néanmoins l'exploitation de ses archives. Comme auparavant, ses photographies sont tirées chez Pictorial Service à Paris.

1967.
Commande d'I.B.M. pour une étude sur "L'Homme et la Machine".

1969.
Pendant un an, il prépare une exposition qui se tiendra au Grand Palais en 1970: "En France"; et réalise aux U.S.A. deux documentaires pour C.B.S News.

1981.
Grand Prix National de la photographie, décerné par le Ministère de la Culture, Paris.

1986.
Il reçoit, de Jorge Luis Borges, le prix Novecento, à Palerme.

Depuis 1974.
Il se consacre au dessin.

2004.
Il meurt le 3 août 2004 dans sa maison du Luberon, à Cereste (Alpes-de-Haute-Provence).

 

BIBLIOGRAPHIE D'HENRI CARTIER-BRESSON

The Photographs of Henri Cartier-Bresson, Museum of Modern Art, New York, 1947.

Images à la sauvette, Éditions Verve, Paris, 1952.

Les Danses à Bali (texte d’Antonin Artaud, commentaires de Béryl de Zoete), Delpire Éditeur, Paris, 1954.

D’une Chine à l’autre (préface de Jean-Paul Sartre), Delpire Éditeur, Paris, 1954.

Les Européens, Éditions Verve, Paris, 1955.

Moscou, vu par Henri Cartier-Bresson, Delpire Éditeur, Paris, 1955.

Henri Cartier-Bresson : Fotografie (texte d’Anna Fárová), publié à Prague et Bratislava, 1958.

Photographies d’Henri Cartier-Bresson, Delpire Éditeur, Paris, 1963.

China (texte de Barbara Miller), Bantam Books, New York, 1964.

The Galveston that was (texte de Howard Barnstone), Macmillan Company, New York et The Museum of Fine Arts, Houston, 1966.

Flagrants délits, Delpire Éditeur, Paris, 1968.

L’Homme et la Machine (commande d’IBM – introduction d’Etiemble), Éditions du Chêne, Paris, 1969.

Vive la France (texte de François Nourissier), Sélection du Reader’s Digest, Robert Laffont, Paris, 1970.

The Face of Asia (introduction de Robert Shaplen), John Weatherhill, New York – Tokyo / Orientations Ltd., Hong Kong, 1972.

A propos de l’U.R.S.S., Éditions du Chêne, Paris, 1973

The Decisive Moment. Henri Cartier-Bresson, coll. « Images of Man », Scholastic Magazines Inc., New York, 1973.

Henri Cartier-Bresson, Aperture, Millerton, New York / Delpire Éditeur – Le Nouvel Observateur, Paris, 1976.

Henri Cartier-Bresson. Photographe (texte d’Yves Bonnefoy), Delpire Éditeur, Paris, 1979.

Henri Cartier-Bresson. Ritratti (textes de André Pieyre de Mandiargues et Fernando Scianna), Gruppo Editoriale Fabbri, Milan, 1983.

Henri Cartier-Bresson en Inde (introduction de Satyajit Ray, texte d’Yves Véquaud), Centre national de la Photographie, Paris, 1985.

Photoportraits, (texte de André Pieyre de Mandiargues), Gallimard, Paris, 1985.

Henri Cartier-Bresson : The Early Work (texte de Peter Galassi), The Museum of Modern Art, New York / Thames and Hudson, Londres, 1987.

L’Autre Chine (introduction par Robert Guillain), Centre National de la Photographie, Paris, 1989.

L’Amérique furtivement (préface de Gilles Mora), Éditions du Seuil, Paris, 1991.

Henri Cartier-Bresson : Premières photos : De l’objectif hasardeux au hasard objectif (édition française de Early Work), Arthaud, Paris, 1991.

Alberto Giacomelli photographié par Henri Cartier-Bresson, Franco Sciardelli, Milan, 1991.

 

 


Login

Invités
347 invités au total :

Par noms :
A-C
D-F
G-I
J-L
M-O
P-R
S-U
V-Z

Par catégories :

Au hasard :


 

 

 

 

 

Copyright © 2006-2009 Monsieur Photo. Tous droits réservés.