Monsieur Photo

Newsletter :
    
Accueil Forum Liens E-mail Livre d'or
   


Maîtres

 

 

Partager
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo
Ajouter flux RSS de Monsieur Photo

 

 






Sélection trimestrielle

Chaque trimestre, parmi les photos déposées par les membres de Monsieur Photo durant le trimestre précédent, un jury composé de 4 personnes a fait une sélection sur un thème prédéfini (et qui changera à chaque fois).
Découvez ces photos dans la catégorie Reportage pour ce trimestre et votez pour votre préférée jusqu'au 14-05-2011.
Pour voir la sélection et voter (ou voir le résultat en fonction de la date), cliquer ici.

    


DINGO

"Au départ, je voulais faire de la photo de mode. Par ailleurs j'étais passionné de voitures, j'étais lecteur de revues automobiles. Je me disais qu'il y a avait tout à faire dans ce domaine. En réalité, j'ai eu beaucoup de mal à imposer mon nom. En 79, il y avait beaucoup de conformismes et le simple fait que je m'appelle Dingo me fermait des portes.

L'EPOPEE RETROVISEUR

En travaillant pour le magazine Rétroviseur j'ai découvert le milieu des amateurs de voitures anciennes. Quand un constructeur sort un nouveau modèle, l'attaché de presse contacte les photographes. Là c'est différent. Mis à part Renault qui possède un département "patrimoine", les Anciennes voitures sont la propriété de particuliers qui, heureusement, font, la plupart du temps, parti d'un club. Il y a pratiquement autant de clubs que de modèles. Ces réseaux sont très organisés. On peut téléphoner au président du club et en quelques minutes il trouve le véhicule que vous cherchez dans le périmètre dans lequel vous vous trouvez ! Je conseille à tous les amateurs qui souhaitent photographier des vieilles mécaniques de faire fonctionner le bouche à oreille ou de se procurer le guide de la Vie de l'auto qui répertorie toutes les manifestations dont Rétromobile, en février, est le point culminant. J'ai remarqué au fur et à mesure que le lien qui unissait ces passionnés de voitures anciennes à leur véhicule puisait ses racines dans le passé de chacun. Elles évoquent toujours un souvenir plus ou moins lointain. C'est l'auto de papa ou celle où on a embrassé les petites copines sur la banquette arrière.

TROUSSE A OUTILS

Le stylisme est très important dans mes images. Il m'arrive de demander à mon assistant 40 objets pour une seule photo. C'est d'autant plus vrai pour le Rétroviseur car il faut trouver des accessoires authentiques de la même époque que le véhicule. Les lecteurs sont très au fait et remarquent la moindre erreur. Côté matériel, j'utilise des boîtiers Canon, increvables. Je suis un tortionnaire d'appareils. J'ai beaucoup travaillé avec des grands-angles 20 ou 24 mm et de très longues focales 500 ou 600 mm. Maintenant je reviens plutôt au 50 mm. Je n'utilise qu'un seul film, la Fuji Velvia parce qu'elle optimise le rendu de l'image même par mauvais temps. Je travaille toujours en extérieur avec pour seul éclairage des lampes de jardin ! Elles sont résistantes aux intempéries, ne coûtent pas cher et procurent cette lumière chaude qui signe mes photos depuis dix ans. "

 

 

 


Login

Invités
347 invités au total :

Par noms :
A-C
D-F
G-I
J-L
M-O
P-R
S-U
V-Z

Par catégories :

Au hasard :


 

 

 

 

 

Copyright © 2006-2009 Monsieur Photo. Tous droits réservés.